afficher version complète 

Bon à savoir
Consensus belge pour la contraception d’urgence

Divers organismes scientifiques et associations de professionnels de première ligne ont élaboré un consensus sur la contraception d’urgence.

Suite au constat que les recommandations existant en Belgique concernant la contraception d’urgence n’étaient pas uniformes, divers organismes scientifiques et associations de professionnels de première ligne se sont concertés pour proposer un consensus sur la stratégie à adopter en cas de nécessité de contraception d’urgence. 
Ce consensus a été validé par le CEBAM. Il est élaboré sous forme d’arbre décisionnel et propose des stratégies dans deux situations :

  • en cas d’absence de contraception

  • en cas d’oubli de contraception hormonale (contraception orale estroprogestative et progestative seule).

Il a pour but de répondre à ces deux questions :

  • quel type de contraception d’urgence utiliser ?

  • comment reprendre ou poursuivre une contraception hormonale?

Le consensus n’aborde pas la question de savoir quand une contraception d'urgence est nécessaire. Pour savoir quand une contraception d’urgence est nécessaire en cas d’oubli de pilule, nous référons au Tableau 6a "Conseil en cas d’oubli de la pilule contraceptive monophasique" du Répertoire.
Dans tous les cas où une contraception d’urgence est nécessaire, il faut de plus utiliser un préservatif jusqu’à la prise de 7 pilules consécutives.
Les informations dans notre Répertoire sont concordantes avec ce consensus, et l’organigramme y est inclus [voir Arbre décisionnel contraception d’urgence].
Voir aussi Recommandations contraception d’urgence 2021.
Des formations à ce sujet sont prévues, notamment sous forme de webinaires (voir ci-dessous en "plus d’info")

plus d'infos